Une expérience pour Pâques | Jésus a pris mon péché

Comment expliquer le message de Pâques aux enfants? Voici une expérience à réaliser en famille ou à l’école du dimanche avec une bougie, une assiette, un verre et un peu d’eau. Pour Pâques ou pour toute autre occasion, cette expérience tirée de la Boîte qui parle résume le message de l’Évangile: Jésus est mort pour moi, pour enlever mon péché!

Jésus a pris mon péché : une expérience

Déroulement

Déposez une pièce de monnaie dans l’assiette. La pièce de monnaie nous représente, nous, les êtres humains. Versez l’eau colorée dans l’assiette, autour et sur la pièce de monnaie.

Dites: « Comme cette eau recouvre la pièce, le péché est présent partout dans le monde. Nous baignons dans le péché. »

Déposez la bougie dans l’assiette, puis allumez-la et dites: « Mais Jésus est venu sur cette terre. Il est la lumière du monde. »

Demandez: « Sais-tu ce qui va se passer si je recouvre la bougie avec ce verre? »

Expliquez: « Lorsqu’on met un verre sur une bougie, on la prive d’oxygène. Alors, la flamme meurt, la bougie s’éteint. C’est ce que les hommes ont fait avec Jésus. Ils l’ont rejeté. Ils l’ont mis à mort. »

Recouvrez la bougie avec le verre, en veillant à ce qu’il adhère bien à l’assiette. Maintenez la pression sur le verre. La bougie s’éteint. Qu’observez-vous?

Quand la bougie s’éteint, l’eau sale qui se trouvait dans l’assiette est aspirée dans le verre. Le niveau monte dans le verre.

Expliquez: « Quand Jésus est mort, il s’est passé la même chose. Il a pris nos péchés. Il fallait que quelqu’un soit puni pour nos mauvaises actions. Voilà pourquoi Jésus est mort à notre place. 

Maintenant, tu as le choix. tu peux garder ton péché, te convaincre que tu n’es pas si mauvais que ça, continuer d’essayer de te débrouiller tout seul. 

Ou alors, tu acceptes de faire cet échange invraisemblable. Tu donnes à Jésus ton péché et tu lui fais confiance. Tu crois qu’il t’a tellement aimé qu’il est mort sur la croix pour te donner une vie nouvelle, sans rature, une vie éternelle. Tu acceptes ce cadeau et tu lui dis merci! »

Que s'est-il passé à Pâques?

À Pâques, Jésus est mort sur la croix. Il a donné sa vie pour nous donner la vie. Mais ça veut dire quoi? Et pourquoi fallait-il que Jésus meure pour nous?

Voici des idées supplémentaires pour aborder l’histoire de Pâques avec vos enfants, dans un club ou à l’école du dimanche.

Le message de Pâques: 3 méditations