Noé et le déluge | Ressources pour l’école du dimanche

Voici cinq idées d’activités autour de l’histoire de Noé et du déluge: une leçon d’objet, une recette, un jeu, une expérience et un bricolage. 

En tant que moniteur d’école du dimanche, vous cherchez de nouvelles idées pour enseigner l’histoire de Noé aux enfants? Vous préparez une leçon d’école du dimanche sur le déluge et la construction de l’arche de Noé, mais il vous manque un jeu ou une expérience pour captiver l’attention des enfants? 

Les jeux, bricolages et activités illustrent différentes facettes de l’histoire de Noé, avec ce message principal: « par son péché, l’être humain a tout gâché. Mais dans sa grâce, Dieu donne un nouveau départ à l’humanité au travers de Noé. »

Leçon d'objet : de plus en plus noir

Contexte

À l’époque de Noé, les hommes et les femmes étaient devenus nombreux sur la Terre. Mais avec eux, le péché s’était également multiplié. La situation était grave. Les  hommes et les femmes faisaient beaucoup de mal. Ils ne pensaient même qu’à faire le mal. Ils avaient rempli la Terre de violence. Leur coeur n’était pas tourné vers Dieu et vers le bien. 

Activité

Dans un bocal transparent rempli d’eau, versez une goutte d’encre noire ou de colorant alimentaire foncé. Au fur et à mesure de l’histoire, ajoutez des gouttes pour montrer que le péché s’est multiplié et que toute l’eau est maintenant noire. Concluez en montrant qu’il n’y a plus une goutte d’eau qui n’ait pas été tachée.

Recette : une deuxième chance

Contexte

Dieu a décidé de détruire la création. Il a l’intention de faire pleuvoir tellement d’eau qu’après quelques jours, tout sera sous l’eau. C’est le déluge.

Mais au milieu de la destruction, Dieu donne une possibilité d’être sauvé. Ainsi, Dieu offre une nouvelle chance à sa création. C’est un exemple de la grâce de Dieu.

Activité

Dieu peut prendre ce qui est gâché et en faire quelque chose de bon, de neuf. Pour illustrer cela, préparez du pain perdu.

1. Battre le lait, les oeufs et le sucre dans une assiette creuse.

2. Couper les toasts ou les tranches de pain en deux, les tremper dans le mélange lait-oeufs-sucre.

3. Faire fondre le beurre dans une casserole.

4. Saisir les toasts dans le beurre environ 1 min de chaque côté.

C’est fini! Vous avez donné une deuxième chance à ce pain sec. Que penses-tu du résultat?

Jeu : un test de confiance

Contexte

Quand Noé a commencé à construire l’arche, il ne pleuvait pas encore. Noé aurait pu rire à cette idée un peu folle: construire un bateau sur la terre encore sèche, loin de la mer… Mais Noé respectait Dieu d’une manière profonde. Même s’il ne voyait encore aucun signe de déluge, il l’a écouté. Il a cru en lui et il a saisi le moyen d’échapper à la destruction que Dieu lui offrait.

Dieu manifeste sa grâce et tend sa main pour nous sauver. Mais c’est à nous de la saisir en ayant confiance en ce qu’il nous dit, même si on ne voit pas tout, même si on ne comprend pas tout. 

Activité

Construisez un parcours avec des obstacles.  Bandez les yeux d’un enfant. Pour arriver au but, il doit suivre vos instructions. 

À son tour d’obéir par la foi, sans voir, mais en faisant confiance à celui qui le guide!

Expérience : l'arc-en-ciel

Contexte

Une fois sorti de l’arche, Noé construit un autel et offre des sacrifices à Dieu. À ce moment-là, Dieu promet qu’il ne détruira plus jamais la création par le déluge. Il établit l’arc-en-ciel comme cette de cette alliance qui est éternelle (sans fin). 

La prochaine fois que tu verras un arc-en-ciel, pense à Dieu et à cette promesse. Rappelle-toi cette histoire et comment Dieu a donné une nouvelle chance à la création.

Activité

Remplis un verre d’eau. Place le verre devant la lampe torche. Mets la feuille blanche de l’autre côté. Mouille maintenant le verre avec de l’eau chaude (avec un brumisateur par exemple). Tu peux ajuster le verre et le papier jusqu’à voir un arc-en-ciel.

L’arc-en-ciel comporte sept couleurs. Les connais-tu? Violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge. Ces couleurs apparaissent toujours dans le même ordre, mais ce n’est que ce qu’on peut voir à l’oeil nu. En réalité, l’arc-en-ciel est constitué de toutes les couleurs situées entre le violet et le rouge. Les nuances sont, en fait, infinies.

Bricolage : fabriquer des cartes à gratter

Contexte

Ce bricolage illustre les conséquences de notre désobéissance à Dieu. Une couche de peinture noire vient recouvrir un beau dessin.

C’est ce qui s’est passé à l’époque de Noé. Les mauvaises actions des gens étaient comme une épaisse couche noire cachant la beauté de la Création. Le péché a détruit la relation entre Dieu et l’être humain; il a dévasté la Création.

Dieu est très triste, car le péché a détruit son chef-d’oeuvre.  Il ne supporte pas le mal. Il envoie donc un déluge pour détruire toute vie sur terre. Enfin, presque!

Dieu choisit Noé pour donner un nouveau départ à l’humanité. Eh oui, l’histoire n’est pas terminée. Dieu n’a pas fini de nous aimer.

Nous avons tous commis des mauvaises actions. Pourtant, Dieu a promis à Noé de ne plus jamais envoyer un déluge pour nous détruire. Mieux: il a envoyé son Fils, Jésus, pour nous sauver.

Aujourd’hui, Dieu ne te demande pas de construire une arche, mais de croire en Jésus. Si tu es son ami, alors tu es comme Noé: une
tache de couleur dans un monde noirci par le péché. 

Activité

Étape 1

Colorie la carte blanche avec les crayons gras. Utilise plusieurs couleurs. Important: ne laisse pas de plages blanches, toute la carte doit être coloriée.

Alternative: utilise des feutres ou des crayons de couleur. Quand tu as terminé, prend une bougie de réchaud et frotte-la sur ton dessin pour le recouvrir d’une fine couche de cire.

Étape 2

Prends le pinceau et la peinture noire et recouvre ton dessin de peinture noire. Laisse sécher pendant au moins 6 heures.

Étape 3

La peinture est bien sèche? Aide-toi d’une brochette pour dessiner un arc-en-ciel ou d’autres motifs de ton choix.

C’est beau de voir apparaître des couleurs dans un dessin tout noir, n’est-ce pas?