Vous cherchez un jeu ou une activité pour compléter une leçon d’école du dimanche sur la création? Voici quatre idées clés en main pour enseigner aux enfants l’histoire biblique de la création du monde.
La Création du monde : liste des activités
Jeu : les jours de la Création
- Un dé
- Une Bible
Genèse 1.1-2
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre n’était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme et l’Esprit de Dieu planait au-dessus de l’eau.
Contexte
Avant que Dieu créée l’univers, rien n’existait. Il n’y avait ni sable ni eau pour créer la mer, ni rochers ni neige pour créer les montagnes.
Tout ce que nous voyons aujourd’hui existe parce que Dieu l’a dit. Par sa Parole, il a créé les étoiles, ls papillons, les fleurs, les éléphants et même les êtres humains.
Et toi, quelle est la chose la plus chouette que tu aies jamais créée? Par exemple une tour en Lego, un gâteau, un igloo, etc. Quel matériel as-tu utilisé pour créer cette chose?
Nous sommes tous capables de créer toutes sortes de belles et choses, à condition d’avoir le matériel nécessaire.
Dieu, lui, a créé le plus grand chef-d’oeuvre de tous les temps à partir de rien du tout. Personne n’est capable de faire qu’il a fait: il a créé l’univers uniquement par sa Parole.
Activité
Lisez l’histoire de la création du monde dans Genèse 1.3-27. Dites aux enfants d’être bien attentifs à l’ordre dans lequel Dieu a créé la lumière, la mer, l’herbe, les étoiles, etc.
Ensuite, les enfants lancent le dé chacun son tour. Celui qui fait un dit ce que Dieu a créé le premier jour. Si un enfant fait trois, il dit ce qu’il a créé le troisième jour. Et ainsi de suite.
Leçon d'objet : un coeur qui bat
- Un chronomètre
Genèse 2.7
L’Eternel Dieu façonna l’homme avec la poussière de la terre. Il insuffla un souffle de vie dans ses narines et l’homme devint un être vivant.
Actes 17.25
C’est Dieu qui donne à tous la vie, le souffle et toute chose.
Psaumes 139.13
C’est toi, Éternel, qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le ventre de ma mère.
Merci, Dieu, de m’avoir donné la vie! Tu m’as donné un coeur qui bat, tu as fait de moi une créature merveilleuse. Tu connais chaque instant de ma vie. Tu es un grand Dieu et je te dis merci!
Amen!
Contexte
Dieu a créé l’être humain. Pour le former, il a utilisé de la poussière. Ensuite, il a soufflé dans ses narines pour lui donner la vie.
Dieu a créé l’être humain. Il a façonné son corps, il a fait battre son coeur. C’est vrai pour Adam, le premier de tous les hommes, mais c’est vrai pour toi aussi. C’est Dieu lui-même qui t’a formé, qui t’a donné la vie.
Activité
Poste ton doigt sur ton cou et reste tranquille. Sens-tu ton coeur battre? Parfois il bat un peu plus vite, par exemple quand tu as fait la course. D’autres fois, il bat un peu plus lentement. Mais quoi qu’il en soit, il bat tout le temps. Est-ce que tu t’en rends compte. Dois-tu faire quelque chose pour que ton coeur batte?
Apprenez aux enfants à prendre leur pouls. Pour cela, il vous faut une montre ou un chronomètre. Chaque enfant place ses doigts sur son cou ou son poignet, puis compte les pulsations pendant 15 secondes. Ensuite, il faut encore multiplier le résultat par quatre.
Qui a le coeur qui bat le plus vite?
Créativité : dessine-moi un aquarium !
- Papier à dessin
- Crayons de couleur
- Évent. papier rouge, ciseaux et colle
Genèse 1.26-31
Puis Dieu dit: «Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance! Qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.» Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu. Il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit et leur dit: «Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre!» Dieu dit aussi: «Je vous donne toute herbe à graine sur toute la surface de la terre, ainsi que tout arbre portant des fruits avec pépins ou noyau: ce sera votre nourriture. A tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel et à tout ce qui se déplace sur la terre, à ce qui est animé de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture.» Et cela se passa ainsi. Dieu regarda tout ce qu’il avait fait, et il constata que c’était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le sixième jour.
Pour lancer la discussion…
- Cite une chose que Dieu a créée sans laquelle tu ne pourrais pas vivre.
- Comment peux-tu prendre soin de la nature que Dieu a créée?
- Quel est ton fruit préféré? Dis merci à Dieu d’avoir pensé à tout pour que nous ayons à manger!
Contexte
Quand Dieu a créé le monde, il a d’abord créé les nuage, la mer, les arbres, les oiseaux, les animaux… et tout à la fin, il a créé l’homme et la femme.
En fait, Dieu a pris soin de créer d’abord un environnement agréable pour l’homme et la femme. Il a créé la lumière, parce que ce serait bien triste de vivre toujours dans la nuit. Il a créé les nuages et les rivières, parce que nous avons besoin d’eau pour vivre. Il a créé des arbres fruitiers et toutes sortes de légumes pour que nous ayons à manger. Bref, il a pensé à tout!
Activité
Imagine que tu es sur le point d’adopter un poisson rouge. Vas-tu courir au magasin et revenir avec le poisson dans un sac en plastique? Tout bien réfléchi, ce n’est pas une super idée. Il faut d’abord lui trouver un aquarium!
Réfléchis à ce que tu vas mettre dans ton aquarium. De l’eau, bien sûr, mais peut-être aussi des cailloux? Des plantes? Et quoi d’autre?
Fais un dessin de ton aquarium. Maintenant que tu as planté le décor, prends un crayon rouge et dessine un poisson (ou découpe un poisson dans du papier rouge et colle-le sur ton dessin).
Leçon d'objet : éclatera ou n'éclatera pas ?
- Un grand nombre de ballons
Genèse 2.15-17
L’Eternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour qu’il le cultive et le garde. L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme: «Tu pourras manger les fruits de tous les arbres du jardin, mais tu ne mangeras pas le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras, c’est certain.»
Genèse 3.1-6
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: «Dieu a-t-il vraiment dit: ‘Vous ne mangerez aucun des fruits des arbres du jardin’?» La femme répondit au serpent: «Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Cependant, en ce qui concerne le fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: ‘Vous n’en mangerez pas et vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez.’» Le serpent dit alors à la femme: «Vous ne mourrez absolument pas, mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme Dieu: vous connaîtrez le bien et le mal.»
La femme vit que l’arbre était porteur de fruits bons à manger, agréable à regarder et précieux pour ouvrir l’intelligence. Elle prit de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il en mangea.
Deutéronome 30.15
Regarde! Je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, ou la mort et le mal.
Pour lancer la discussion…
- Peux-tu raconter une situation où ton papa ou ta maman t’avait interdit de toucher à quelque chose?
- Est-ce que c’est facile de résister à la tentation, par exemple lorsqu’on a envie de goûter un bon dessert avant l’heure?
- À ton avis, pourquoi est-ce grave de désobéir à Dieu?
Contexte
Le jardin d’Éden contenait des centaines et des centaines d’arbres fruitiers. L’homme et la femme pouvaient simplement se servir de pommes, de poires, de pêches et d’autres fruits délicieux. Le fruit d’un seul arbre faisait exception. Dieu avait dit: « Vous n’en mangerez pas et vous n’y toucherez pas. »
Mais un jour, l’être humain a désobéi. Ève a tendu la main et a goûté le fruit. Elle en a donné à son mari, qui en a mangé lui aussi.
Dieu est parfait. Il ne supporte pas le mal, la désobéissance, le péché. Il n’avait donc pas d’autre choix que de chasser Adam et Ève loin de lui, hors du magnifique jardin.
Pourtant, Dieu a continué d’aimer l’être humain qu’il avait créé. Il avait déjà prévu un plan pour se rapprocher de lui
Activité
Gonflez un grand nombre de ballons et laissez-les flotter librement dans la salle d’école du dimanche.
Dites aux enfants qu’ils peuvent jouer avec, les toucher, les lancer… mais qu’ils n’ont pas le droit de les faire éclater.
Combien de temps résisteront-ils à la tentation de sauter sur l’un des ballons pour qu’il explose? Eh oui, c’est tentant!
Mais une fois que le ballon a éclaté, on ne peut pas revenir en arrière. On ne peut pas le regonfler, on ne peut pas recoller les morceaux.
C’est comme le péché: ça gâche tout et nous ne pouvons rien réparer… mais heureusement, Dieu peut réparer!
Quelle est la solution?